Histoire de la marque

L’inventeur de l’hydrochasse, Claudius Griffon, était originaire de Saint-Chamond, commune de la Loire située à la lisière de la région Rhône-Alpes. Il s’intéressa très tôt à la plomberie, passant de longues heures dans l’entreprise paternelle. L’entreprise Griffon alliait depuis 1886 activité de négoce et activité de plomberie / zingueur.

Plombier / Zingueur depuis 1886

Claudius Griffon a su mettre à profit le savoir-faire dont il a hérité pour développer l’entreprise familiale. Une fois ses études terminées, il part se perfectionner à Vichy où il participe à la construction des palaces hôteliers prestigieux de cette station thermale en plein essor. Il poursuit son aventure à Paris, soutenu par ses employeurs. Son talent lui permet de gravir les échelons : c’est notamment lui qui réalise l’installation des salles de bains du célèbre Georges V.

Entreprise prospère jusqu’à la
déclaration de guerre

Devenu chef de chantier, Claudius Griffon assure des missions dans toute France et contribue à apporter l’eau courante dans les campagnes. Puis il revient s’installer dans la région stéphanoise et acquiert un petit fonds pour créer sa propre entreprise de chauffage, couverture, plomberie et zinguerie. Les affaires marchent bien, mais la deuxième Guerre Mondiale porte un coup d’arrêt brutal à l’activité.

Naissance de l'hydrochasse Griffon

Claudius Griffon est mobilisé dès 1939 comme mécanicien. Une grave blessure reçue en 1940 l’oblige à rester alité pendant toute une année. C’est là, sur son lit d’hôpital, qu’il imagine un mécanisme de chasse d’eau totalement novateur basé sur le système hydropneumatique. Essais, prototypes, ajustements se succèdent jusqu’en 1950 : date de naissance officielle de l’hydrochasse Griffon.

À ce jour, des millions
d'Hydrochasses installées en France

La troisième génération, incarnée par Joël Griffon, reprend les rênes du savoir-faire familial. Le modèle de l’hydrochasse se perfectionne. L’entreprise en vend plusieurs millions dans toute la France, avant de subir la concurrence des chasses en plastique. Mais Griffon se relance avec ingéniosité grâce au design ! François Mounier et Thibaud Elzière rachètent l’entreprise en 2015. Sous leur impulsion l’hydrochasse se modernise, s’adapte aux toilettes suspendues et prend le parti de suivre la tendance. Son look rétro allié à ses possibilités de personnalisation en font un objet design prisé des décorateurs. Côté technique, l’hydrochasse permet d’économiser jusqu’à 70 % d’eau. Un atout majeur, dans un contexte où les problématiques environnementales ont de plus en plus d’importance dans le choix des aménagements intérieurs.



GARANTIE 10 ans
Fiabilité et robustesse

FABRICATION FRANçaisE
100% à Saint-Etienne

100% ÉCO
Responsable et recyclable

CONTACT
Mail / +33 4 77 37 22 63